Travail en réseaux au sein de l’Europe

La participation à des réseaux européens est au cœur de l’engagement européen de la Région Stuttgart. Les intérêts se défendent mieux en commun. Les partenaires s’enrichissent les uns les autres en échangeant leurs expériences et en s’informant des exemples de bonne pratique. Ainsi, les réseaux ouvrent la porte à des contacts durables avec des régions européennes qui seront peut-être les partenaires de projet de demain. Le Verband Region Stuttgart travaille avec bénéfice au sein des réseaux suivants :

Les régions métropolitaines et agglomérations européennes se sont regroupées dans METREX (The European Network of Metropolitan Regions and Areas). La Région Stuttgart s’exprime dans différents groupes d’experts afin de défendre les positions communes sur des thèmes actuels devant les institutions de l’UE, comme par exemple sur les fonds structurels après 2013.

Le Verband Region Stuttgart est à titre d’autorité organisatrice de transports un membre associé d’EMTA (European Metropolitan Transport Authorities). Cette coopération a pour objectif d’améliorer la gestion de la mobilité et la qualité du transport public à courte distance.

La gestion et la technologie des transports sont des thèmes centraux de Polis (European Cities and Regions Networking for Innovative Transport Solutions). Non seulement le Verband Region Stuttgart y travaille mais aussi la ville de Stuttgart en tant que capitale du Land. Ce réseau organise des rencontres internes et des congrès et élabore aussi des prises de position portant sur des décisions de l’UE.

Le Verband Region Stuttgart a été la première région allemande à apporter dès le début de l’année 2009 son soutien stratégique à la plateforme du Covenant of Mayors. Cette participation à la convention des maires a pour objectif de rendre directement accessibles aux communes de la Région Stuttgart les nouveaux enseignements en protection climatique. En particulier les petites communes profitent ainsi d’informations actuelles portant sur les mesures envisageables et les possibilités d’obtenir des fonds. Cette plateforme permet par ailleurs de présenter à l’échelle européenne les activités variées qu’exerce le Verband Region Stuttgart en termes de protection du climat.