La mobilité

Changements de la société, protection du climat et facteurs économiques ou nouvelles technologies de transport, telles sont entre autres les influences qui déterminent le développement des transports dans la Région Stuttgart. L’objectif premier est de garder des options de développement et de garantir la mobilité et l’accessibilité sur le long terme. Et ce, tout en veillant autant que possible à la durabilité des solutions. Car la mobilité est un défi stratégique pour la Région Stuttgart. Des systèmes de transport à la fois performants et respectueux de l’environnement constituent la base d’un concept moderne. Ils assurent le transport de marchandises et la mobilité des personnes. Ils contribuent donc au fonctionnement d’un centre industriel et de prestation de services moderne et assurent aussi l’attrait de la Région Stuttgart comme région à vivre.

La pièce clé de l’aménagement régional des transports est le Plan régional des transports. C’est sur la base de ce programme portant sur la politique de transport que le Verband Region Stuttgart émet son avis sur le développement ou la construction de voies routières ou ferroviaires. Par ailleurs, des expertises et analyses conduites sur d’éventuelles nouvelles voies ferroviaires donnent des idées et apportent un nouvel élan pour le développement du transport ferroviaire dans la Région Stuttgart. Mais l’essentiel pour la Région, ce n’est pas seulement de lancer des idées, c’est aussi d’assumer ses responsabilités en apportant concrètement des améliorations au réseau express régional.

Feuille de route régionale pour la mobilité

Le Plan régional des transports pose les jalons pour un développement durable du transport dans la Région Stuttgart. Il prend en considération tous les types de transport, sur terre, sur eau et dans l’air. De plus, il tient compte des interactions entre le développement des zones résidentielles, des espaces libres et des infrastructures. Ce schéma d’action intégré sert ainsi de base pour un grand nombre de décisions des responsables politiques régionaux et pour les avis émis par la Région sur les affaires ayant trait aux transports. Et pour finir, le Plan régional des transports représente un instrument qui permet d’influer sur les investissements que le gouvernement national, le land et la région décideront de réaliser.

Le Plan régional des transports actuel, qui date de 2001 et se base sur des données de 1995, est obsolète et les exigences à satisfaire en termes de transports ont changé, il fait donc en ce moment l’objet d’une actualisation.