Nous travaillons à un développement anticipatif et durable de la Région afin de lui garantir sur le long terme sa diversité, sa haute qualité de vie et sa force économique. Aux vues de la mondialisation et du changement climatique mais aussi d’une démographie stagnante et du vieillissement de la population, une planification responsable est plus nécessaire que jamais. Notre instrument le plus important est le Plan régional qui est un concept global d’aménagement du territoire pour la Région Stuttgart. Dans une région d’une si forte densité de population, concilier les différentes utilisations de l’espace revêt une importance particulière. Un coup d’œil sur le développement des zones habitées des dernières 150 années suffit à le démontrer : les sols sont limités et à ce titre, ils sont à aménager de manière responsable et modérée.
Les habitants de la Région Stuttgart vivent à l’échelle régionale. Ils sont nombreux à faire tous les jours la navette entre la commune où ils habitent et celle où ils travaillent. Les enfants fréquentent l’école de la ville voisine, les fans de foot vont au stade dans la ville de Stuttgart ou ceux qui recherchent la détente se rendent dans les espaces verts. Les frontières administratives jouent peu de rôle dans la vie de tous les jours. Pour concilier les différentes fonctions que le territoire doit remplir, il tient de les coordonner à une plus haute échelle. Développement des zones résidentielles, protection des espaces libres ou conservation et développement des infrastructures sont les fonctions dont il est ici question. Sans oublier la concertation sur les sites destinés au commerce de grande surface. C’est à ce niveau qu’intervient la Région, entre les lignes directrices en développement du Land et l’aménagement territorial des villes et communes. Le Plan d’aménagement régional est un plan global à l’échelle régionale qui couvre 15 ans. Le Plan régional est à caractère obligatoire uniquement pour tous les responsables publics d’aménagement comme les autorités compétentes ou les communes. Pour les personnes privées et investisseurs, le Plan régional n’a aucun impact direct mais peut servir d’orientation. Le Plan régional fixe pour la Région Stuttgart les contraintes de l’aménagement du territoire qu’il traduit en objectifs et principes présentés sous formes de textes et de graphiques. Le Plan régional de la Région Stuttgart se compose de trois parties ayant force obligatoire (uniquement sous forme imprimée) qui sont adoptées par l’Assemblée régionale sous forme de statuts:
L’exposé des motifs et les autres cartes du Plan régional sont à caractère informatif. Le rapport sur l’environnement est une partie à part de l’exposé des motifs. Il contient pour l’essentiel des informations sur l’état actuel de l’environnement de la région, en particulier pour les valeurs à protéger : l’homme, la flore/faune/biodiversité, le sol, l’eau, le climat, le paysage ainsi que les biens matériels et le patrimoine culturel. Ce rapport montre par ailleurs quels impacts considérables les dispositions obligatoires fixées par le Plan régional (objectifs) devraient avoir sur l’environnement. Il comprend également une évaluation globale sur les impacts environnementaux ainsi que sur les propositions faites pour éviter et réduire ces impacts et aussi surveiller l’état de l’environnement.