Compétitivité de la région métropolitaine

La promotion économique – une mission régionale

Aujourd’hui, les régions jouent un rôle central dans la concurrence globale entre les centres économiques. C’est avant tout dans les grandes agglomérations du monde que sont posés les jalons pour la cohabitation des personnes et pour les développements de l’industrie, des sciences et de la recherche ainsi que de la culture et de l’environnement. Une promotion économique moderne doit donc élargir son approche et aller bien au-delà des missions classiques d’une publicité pour le site et d’une mise à disposition de surfaces.

La promotion économique régionale est principalement prise en charge par la filiale du Verband Region Stuttgart. Depuis 1995, la société de promotion économique WRS (Wirtschaftsförderung Region Stuttgart GmbH) contribue à assurer le succès de la Région Stuttgart comme site d’implantation. Outre les nombreux projets menés avec des partenaires allemands et étrangers, l’organisation de la collaboration régionale est au cœur de ses tâches. Les centres de compétences régionaux sont le modèle exemplaire d’un partenariat particulièrement réussi entre communes, entreprises et monde scientifique. « Unir les forces », la devise du Verband Region Stuttgart, s’applique aussi tout particulièrement à la promotion économique.

Les activités de la WRS sont soutenues par le Verband Region Stuttgart dans le Plan régional qui définit les conditions cadres. Pour les zones industrielles et commerciales intercommunales et la réutilisation de friches industrielles, le Verband Region Stuttgart a instauré un programme de financement.

La société de promotion économique WRS

La WRS aide les entreprises à trouver les terrains industriels appropriés et se charge du marketing de la Région en vantant ses qualités de site d’implantation à l’échelle nationale et internationale. Une de ses activités essentielles est de développer des réseaux régionaux regroupant différentes branches. La WRS se caractérise par son approche axée sur les projets et sa coopération étroite avec les entreprises, les instituts de recherche, les promoteurs économiques communaux, les différentes chambres et autres acteurs.