Compétitivité de la région métropolitaine

Région métropolitaine oblige. Les plaques tournantes importantes comme le salon et l’aéroport de Stuttgart doivent être facilement et rapidement accessibles. Avec la nouvelle gare Filder proche du salon, de l’aéroport et de l’autoroute, ces « portes d’entrée » ont un accès direct aux lignes régionales et à longue distance. Par le tunnel Filder, le centre-ville de Stuttgart est maintenant à une distance de huit minutes. En termes de site d’implantation, ces aménagements représentent un excellent atout face à la concurrence avec les régions allemandes et européennes. La région métropolitaine de Stuttgart est à présent mieux desservie par des lignes directes qui la rendent accessible sans aucune « escale ».

Combien verse le Verband Region Stuttgart pour Stuttgart 21?

100 millions d’euros. La cotisation régionale qui est plafonnée est versée à Stuttgart 21 pour la partie des transports à courte distance. Le Verband Region Stuttgart n’a pas de participation dans le fonds à risques qui a été créé pour couvrir 1,45 milliards d’euros.

La mobilité comme facteur d’implantation

Cet investissement en vaut la peine. Car la mobilité est un important facteur d’implantation dans notre région économiquement forte et axée sur l’exportation. Pour que les transports routiers et ferroviaires continuent à bien fonctionner, il faut moderniser et agrandir les infrastructures et ainsi « consolider » les transports publics de personnes et les transports fret. Ces mesures entraînent simultanément des réductions de matières toxiques et d’émission de CO2.

De plus amples informations sur le projet Stuttgart 21 et la nouvelle ligne Wendlingen – Ulm figurent sur le site du bureau en charge du projet à l’adresse www.stuttgart21.de.