Une contribution active pour une mobilité durable

Un jour de semaine, la région comptabilise environ neuf millions d’opérations de transport. Sans ces transports publics efficaces à courte distance, les bouchons et embouteillages seraient interminables. Un bon fonctionnement des transports publics à courte distance dans la Région Stuttgart est assuré par l’intervention de nombreux acteurs publics et entreprises privées. Ceux-ci se sont regroupés sous l’enseigne VVS (Tarif- und Verkehrsverbund Stuttgart). Ce réseau intégré de transport assure des tarifs unitaires pour tous les bus et les trains de la Région Stuttgart (à l’exception du district Göppingen qui requiert un billet de complément).

À titre d’actionnaire public le plus important du VVS, le Verband Region Stuttgart est chargé du S-Bahn et du financement de secteurs importants des transports publics à courte distance. Il contribue ainsi activement à assurer une mobilité durable.

L'S-Bahn : confort, fiabilité et respect de l’environnement

L'S-Bahn est le pivot des transports publics du réseau couvert par le VVS. Ce sont par jour environ 330 000 personnes qui arrivent à leur destination facilement, sans problème et dans le respect de l’environnement. Le Verband Region Stuttgart est selon la loi chargé de mission pour assumer « les transports publics ferroviaires d’importance régionale dont le point de départ et la destination sont situés au sein de la Région. Il « se procure » le trafic de l'S-Bahn auprès de la société DB Regio AG, définit la fréquence de passage de l'S-Bahn et s’occupe du financement de l'S-Bahn ainsi que des lignes secondaires. Par ailleurs, l’Assemblée régionale du Verband Region Stuttgart statue sur l’élargissement du réseau de l'S-Bahn.