L’échelon politique de la Région Stuttgart

Le Verband Region Stuttgart a été créé en 1994 par une loi du Land Bade-Wurtemberg. Il est l’échelon politique de la Région Stuttgart et se présente sous la forme d’une collectivité de droit public. Tous les cinq ans, les citoyennes et citoyens élisent l’Assemblée régionale. Ce « parlement » régional est unique au Bade-Wurtemberg et fait office de modèle pour la gestion régionale.

Fonctions définies par la loi

Nous travaillons à préserver la qualité de vie, la force économique et l’environnement de la Région Stuttgart. Aménagement régional, une partie du transport à courte distance, planification des transports régionaux, aménagement des paysages, promotion économique et touristique et gestion partielle des déchets, tels sont les thèmes importants qui comptent parmi les tâches définies par la loi. La Région est libre de s’investir entre autres dans le sport et dans la culture. Le Verband Region Stuttgart participe activement à des réseaux allemands et européens, à des concours et projets portant sur des thèmes d’avenir cruciaux.

Un duo à sa tête

À la tête du Verband Region Stuttgart se trouvent le Président honoraire, Thomas S. Bopp, et la Directrice régionale, Dr. Nicola Schelling, en titre. En qualité de représentante légale, elle est chef du Secrétariat qui emploie environ 60 personnes.